La psychothérapie
La psychothérapie est un accompagnement psychologique qui vise à aider les personnes à surmonter des difficultés émotionnelles, des troubles mentaux ou des perturbations du comportement.
Voici les principaux rôles d'une psychothérapie :
-
Traiter les troubles psychiques
Elle est conseillée pour des problématiques, telles que la dépression*, l'anxiété, les phobies, les troubles de l'humeur, les troubles de l’attachement, les addictions et comportements addictifs, les troubles alimentaires*. Elle prend aussi en charge les troubles du stress post-traumatique.
*L’accompagnement se fait en complément d’un dispositif médical
-
Aider à la gestion des émotions et des comportements
La thérapie offre des outils pour mieux comprendre et réguler ses émotions et comportements, identifier et modifier ses schémas répétitifs et automatiques qui génèrent de la souffrance. Elle accompagne aussi les transitions de vie (personnelles et professionnelles), et les personnes confrontées à des expériences de vie douloureuses (séparation, deuil, maladie, perte de repères...).
-
Améliorer les relations
En explorant les dynamiques relationnelles, la psychothérapie aide à résoudre des conflits, à améliorer la communication avec les autres et à développer des relations plus saines, que ce soit en couple, en famille ou au travail.
-
Favoriser le développement personnel
La psychothérapie est un outil d'introspection pour mieux se connaître, renforcer la confiance et l'estime de soi, clarifier ses valeurs, ses choix et trouver de nouvelles voies pour s'épanouir dans le présent.
-
Offrir un espace d'écoute sécurisé
Le cadre confidentiel et sans jugement de la thérapie permet de libérer la parole et d'explorer librement ses pensées et ses sentiments.
La psychothérapie est une démarche active de soin et de croissance personnelle, dont le succès dépend de la qualité de la relation thérapeutique et de la motivation du patient. Elle ne se limite pas à soulager des symptômes, mais vise à un changement profond et durable.