Mon approche : la relation
Je vous propose une psychothérapie relationnelle qui va vous aider à mieux vous comprendre, à exprimer qui vous êtes et ce que vous ressentez, et à traverser les périodes difficiles de votre vie que ce soit en individuel ou en couple.
J'utilise l’Intelligence Relationnelle®, une méthode qui repose sur la dynamique relationnelle entre le client et son thérapeute, la théorie de l’attachement et la théorie polyvagale (voir vidéo ci-dessous).
L'objectif est d'offrir les conditions nécessaires à votre système nerveux autonome pour se réguler en séance et ainsi retrouver de l'apaisement, de la confiance et de la sécurité dans votre vie.
Selon vos besoins et préférences, je travaille aussi avec des outils comme l’IFS (Internal Family System), la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la systémie, les sculptures, l’analyse et la parole (avec support de photolangage éventuel), le rêve éveillé…
Une psychothérapie relationnelle,
c'est quoi ?
La psychothérapie relationnelle est une approche qui place la relation au cœur du processus thérapeutique. Elle repose sur le principe que l'humain se construit et évolue à travers ses relations avec les autres, avec lui-même et avec le monde.
La relation comme moteur de changement : le lien authentique et sécurisant qui se construit au fil des séances avec le thérapeute est le principal outil de travail.
L'implication du thérapeute : le professionnel n'est pas un observateur passif, mais il s'implique dans la relation, partageant ses ressentis de manière professionnelle pour vous aider à comprendre ce qui se joue "ici et maintenant".
L'exploration des schémas relationnels permet d'identifier comment les expériences de vie influencent les relations actuelles et de les travailler "en direct" dans le cadre thérapeutique.
Une collaboration active pour vous permettre de développer votre autonomie et votre capacité à naviguer dans vos émotions et relations de manière plus sécure et plus épanouissante.